Forum Info-SLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Info-SLA

Forum ayant pour sujet la sclérose latérale amyotrophique. Enregistrez-vous, c'est gratuit!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyMar 9 Aoû - 6:21

En son temps ce forum a connu un certain succès! Il n'y a pas plus d'échanges mais si jamais quelqu'un, à tout hasard venait à s'égarer sur ce forum il faut qu'il sache qu'il se passe des choses en ce moment au niveau de la recherche et que notamment la kdi va peut être changer la vie des malades sla!Le 28 Juil 2005 à 18:48 GMT+2, lena a écrit :

Essai clinique site ALARME


Une nouvelle molécule neuroprotectrice va entrer en essai clinique dès
l'an prochain!
Citation:
Lundi 18-Juillet-2005
Un traitement Potentiel de la Paralysie et des Maladies Cérébrales
Description
Une nouvelle recherche montre qu'une protéine produite naturellement, KDI
tri-peptide, peut bloquer les effets destructeurs du glutamate, une
substance libérée par le corps en réponse aux traumatismes du Système
Nerveux Central (SNC) et des affections neurodégénératives.

Newswise - Une étude sortie aujourd'hui pourrait révéler la clef du
traitement pour presque 140 millions de personnes dans le monde qui
souffrent de lésions de la moelle épinière, de la maladie d'Alzheimer, SLA
et d'autres maladies neurologiques dévastatrices.
L'étude, publiée dans la version en ligne du « Journal of Neuroscience
Research », montre comment une protéine appelée KDI tri-peptide (KDI) peut
bloquer les effets nuisibles d'une substance nommée glutamate qui est
présent dans toutes les maladies dégénératives cérébrales et les lésions
de la moelle épinière, causant une mort cellulaire permanente et empêchant
la réparation des connexions nerveuses endommagées. Le glutamate est
libéré par le corps en réponse aux dégats du Système Nerveux Central.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs au Laboratoire Cérébral à
l'Université d'Helsinki www.brainlab.fi et au « Johnnie B. Byrd, Sr.,
Alzheimer's Center & Research Institute » à Tampa, Floride (USA), ont
montré que KDI est un puissant inhibiteur du processus chimique
préjudiciable du glutamate. KDI a donc une formidable capacité à protéger
le cerveau et la moelle épinière de la mort cellulaire et même de
permettre la repousse.
On s'attend à ce que des essais cliniques humains commencent dès l'année
prochaine. On n'a vu aucun effet secondaire toxique dans les études
jusqu'ici, et les chercheurs Finlandais n'en attendent pas puisque KDI est
présent naturellement dans le corps humain, incluant le système nerveux
central. Un avantage supplémentaire est que KDI peut être facilement
synthétisé, évitant donc les problèmes associés au don de cellules
humaines.
Le renversement de la paralysie sur les rats a donné des indices pour des
applications étendues.
Ces nouvelles découvertes font suite à de précédentes études dans
lesquelles KDI, injecté dans les moelles épinières de rats paralysés,
avait produit des résultats spectaculaires. Les rats étaient capables de
se tenir sur leurs pattes et de marcher à nouveau après seulement 3 mois.
D'autres expériences de laboratoire avaient montré que KDI avait aussi la
capacité de promouvoir la repousse nerveuse dans les zones lésées et
empêcher la mort des cellules cérébrales. Ces résultats ont ouvert la voie
pour des nouvelles recherches avec des cellules humaines.

Dans cette nouvelle étude, docteur Päivi Liesi, M.D., Ph.D., et son équipe
de recherche, a appliqué KDI aux cellules humaines cérébrales en
laboratoire, pour voir si la capacité extraordinaire du KDI d'empêcher la
mort des cellules nerveuses et de promouvoir la régénération pouvait être
liée à son effet sur le système du glutamate. L'étude a conclu que KDI est
capable de bloquer les diverses fonctions du glutamate - menant les
chercheurs à penser que cela peut avoir des applications étendues.

"La signification plus large de cette recherche est que le traitement avec
KDI pourrait devenir la première thérapie naturelle et ciblée pour les
gens avec des lésions du système nerveux central aboutissant à la
paralysie, ainsi que pour des maladies comme l'Alzheimer et la SLA, pour
lequel il n'y a actuellement aucun remède", a dit docteur Liesi,
directrice du Laboratoire Cérébral.

Cette nouvelle approche pourrait être rapidement sur la piste de résultats
réels

La recherche à long terme sur laquelle s'est concentrée docteur Liesi a
été basée sur une découverte originale du Dr George Martin, ancien
directeur scientifique de l'Institut National du Vieillissement. Docteur
Martin a d'abord découvert la molécule nommée « laminin » dont est tiré
KDI. Docteur Liesi a identifié le rôle du laminin dans le système nerveux,
et a été capable d'isoler KDI de cette grande molécule. Après une étude
intensive de ses effets dans le système nerveux central, elle a commencé à
discerner l'énorme potentiel thérapeutique du KDI.

suite post 2.....

Répondre Répondre en citant



Retour au forum "FORUM AIDE SLA"
Forum d'aide pour les malades atteints de Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
mauricemaltais
Habitué(e)



Nombre de messages : 47
Province, Pays : Québec,Canada
Date d'inscription : 10/03/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyMar 9 Aoû - 8:37

À Elise

Bonjour

Concernant la nouvelle découverte, l'entrevue du docteur Liesi à BBC donne des précisions qui posent des questions. Je laisse à d'autres le soin de les poser sauf celles concernant les injections. À quel endroit les injections vont être faites parce qu'il dit qu'elles vont être faites où sont les dommages ?

Maurice

http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/4707023.stm

De nerf de dommages de réparation d'agent scientifiques endommagés d'espoir que dites ils ont découvert une protéine qui pourrait être injectée pour réparer de les nerfs et cellules de cerveau. La protéine, de KDI tripeptide dégénératif, travaux à côté de bloquer les effets nocifs d'une substance présentent en des maladies de cerveau et des dommages de cordon médullaire. En bloquant cette substance, appelée le glutamate, KDI empêche la mort permanente de cellules et aide le corps à se guérir. Le travail finlandais de l'université de Helsinki sera édité en ligne par le journal de la recherche en matière de neurologie. Les épreuves humaines jusqu'ici les chercheurs ont examiné KDI dans le laboratoire sur cellules d'animaux et de nerf des humains. Je pense qu'il est totalement faisable nous serait prêt de commencer avec des épreuves cliniques humaines chez un chercheur DR Päivi Liesi de fil d'année les résultats pour avoir été prometteur et elles espèrent pouvoir commencer à traiter des personnes le nerf et les maladies dégénératives de cerveau, telles que la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, en utilisant des injections de KDI dans une année. Puisque KDI se produit naturellement sous une certaine forme dans le corps, les chercheurs ne croient pas qu'il aura des effets secondaires toxiques principaux. Aucun n'a été noté pendant leur travail jusqu'ici. Chercheur DR Päivi Liesi de fil dit: "nous avons eu de tels bons résultats avec des animaux que je pense qu'il est totalement faisable nous serait prêt de commencer des épreuves cliniques humaines dans une année." Actuellement, KDI doit être injecté comme solution directement au secteur endommagé. Cependant, à l'avenir il pourrait être possible de faire le traitement comme drogue orale ou une injection intraveineuse, a indiqué DR Liesi. Futur promettez ses constructions de travail sur cela de DR George Martin de l'institut national sur vieillir, aux instituts nationaux des USA de la santé, qui ont découvert la première fois la molécule que KDI est dérivé de. DR Martin dit: "ceci représente une nouvelle approche et une avec la promesse considérable. "quand vous regardez le potentiel pour empêcher des dommages de cordon médullaire progressant au manque total de commande physique, au fait que les gens pourraient régénérer et regagner leurs vies, ceci pourrait être énormément important." DR Hugh Pearson, de l'Alzheimer la confiance des recherches et l'école des sciences biomédicales à l'université de Leeds, a indiqué: "c'est une étude intéressante, bien que tandis que le peptide a une certaine signification pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, il soit en ralentissant le déclin mental lié à la maladie. Elle ne représente pas un traitement. Les effets secondaires "KDI ne produiront pas de nouveaux neurones mais augmenteront les raccordements entre les neurones restants dans le cerveau du patient. "il y a de l'évidence que ceci peut améliorer la connaissance dans les patients de la maladie d'Alzheimer." Il a dit qu'il pourrait y avoir des problèmes avec la livraison de KDI - le tripeptide serait décomposé par le corps si donné oralement ou en intraveineuse. Bien que les chercheurs ne s'attendent pas à des effets secondaires, il a dit que le peptide pourrait déranger l'équilibre de l'activité électrique dans des neurones et ceci pourrait avoir un certain short aux effets secondaires à long terme. "tandis qu'il y a quelques avantages, cette approche est peut-être plus significative pour la réparation de cordon médullaire que pour la maladie d'Alzheimer, où la conséquence de neurite et la reconnexion des cellules de nerf avec leur cible fourniront la réparation durable des dommages."
Revenir en haut Aller en bas
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyMar 9 Aoû - 14:23

il y a évidemment encore beaucoup d'interrogations et c'est normal mais tout de même c'est une belle embellie dans le ciel orageux de la sla!
Ce serait bien que Marco en fasse annonce sur son site. Je lui ai adressé un mail mais je n'ai pas de réponse pour l'instant...à défaut j'ai laissé un message sur "allumez une flamme "mais j'ai omis de renvoyer les gens sur le forum! quelle idiote je fais...enfin j'espère que ceux qui vont à cet endroit le liront!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jennypoetesse
Ami(e)
Jennypoetesse


Nombre de messages : 7
Province, Pays : Lyon en France
Date d'inscription : 26/07/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Vacances ?   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyMar 9 Aoû - 17:21

Marco est peut être en vacance Bad)

Amicalement, Jenny
Revenir en haut Aller en bas
http://jenny4445.skyblog.com/
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Vacances ?   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyMer 10 Aoû - 8:40

Jennypoetesse a écrit:
Marco est peut être en vacance Bad)

Amicalement, Jenny

Oui tu as raison, il est sans doute en vacances! Attendons
A+ élise
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Rang: Administrateur
Marco


Nombre de messages : 7
Province, Pays : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/02/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyDim 14 Aoû - 12:05

elise a écrit:
il y a évidemment encore beaucoup d'interrogations et c'est normal mais tout de même c'est une belle embellie dans le ciel orageux de la sla!
Ce serait bien que Marco en fasse annonce sur son site. Je lui ai adressé un mail mais je n'ai pas de réponse pour l'instant...à défaut j'ai laissé un message sur "allumez une flamme "mais j'ai omis de renvoyer les gens sur le forum! quelle idiote je fais...enfin j'espère que ceux qui vont à cet endroit le liront!
A+

Bonjour Élise,

Info-SLA n'est qu'une partie de ma vie, j'essaie de répondre rapidement aux e-mails que je reçcois mais ce n'est pas toujours facile. Toujours est-il que j'ai tout de même donner suite à ceux que tu m'as envoyer.

La recherche sur la SLA bouge beaucoup ces dernières années et des articles scientifiques à ce sujet sont publiés presque toutes les semaines. Je ne crois pas devoir et pouvoir annoncer chacun d'eux sur mon site. C'est pourquoi il y a une section Recherche sur le présent forum de discussion. Afin que des personnes comme toi y viennent inscrire un message sur une découverte dont elles ont entendu parler. C'est très bien ainsi, et ça permet à chacun de participer et d'échanger avec les autres visiteurs du site. Sur le site Info-SLA (www.info-sla.ca), il y a un lien vers le forum sur chaque page. Le furum est donc visité par plusieurs personnes et vos messages sont lus, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour lire les messages.

Merci beaucoup pour ta participation présente et à venir.

Marco[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.info-sla.ca
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyDim 14 Aoû - 12:59

bonjour,

Je comprends bien que maintenir un site et le mettre à jour c'est beaucoup de travail , que chacun a sa vie, ses obligations et ses moments de détentes... c'est vrai que la recherche a beaucoup avancé ces dix dernières années mais pour le moment l'issue de la sla est toujours fatale!

Grâce à internet on a une petite idée de ce qui se passe, on peut lire les publications de tel ou tel chercheur mais il n'en reste pas moins que cette information là est difficile à intégrer pour un néophite.

Merci tout ce que tu fais!
Elise
Revenir en haut Aller en bas
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyLun 15 Aoû - 4:46

il faut lire néophyte avec un y!
Revenir en haut Aller en bas
mauricemaltais
Habitué(e)



Nombre de messages : 47
Province, Pays : Québec,Canada
Date d'inscription : 10/03/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyLun 15 Aoû - 8:49

Bonjour

Le site dont je donne l'adresse nous donne la version scientifique de cette découverte.

Concernant la sla,parmi d'autres expériences que le docteur Liesi va faire avec les souris concerne surement la sla. IL a fait une expérience ou il injecte le produit avant que la maladie se produise. Maintenant il va surement faire une expérience après que la maladie a commencé.

Il semble bien que ces acides animés vont être injectés au cerveau comme dans le cas du chirurgien chinois.

Pour ceux qui ne recevrons pas ce produit,on peut se demander si la prise oral des trois acides animé`qui sont l'isoleucine, la lysine- apartique pourrait donner des bénéfices quoique l'injection donne toujours de meilleurs résultats.

Dans le message précédent un autre groupe de trois acides animés qui semblemt avoir été pris oralement a donné des bénéfices réels concernant les muscles en particulier.

Maurice

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.floridaalz.org/index.cfm%3FFuseAction%3DNews.Detail%26PressRelease_id%3D219136&prev=/search%3Fq%3Ddr%2Bliesi%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
Revenir en haut Aller en bas
mauricemaltais
Habitué(e)



Nombre de messages : 47
Province, Pays : Québec,Canada
Date d'inscription : 10/03/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyMar 16 Aoû - 10:04

bonjour

Aujourd'hui je voudrais surtout parler d'une expérience que j'ai vécue et qui est liée à la découvertte que le docteur Liesi a faite. En injectant un groupe de trois acides animés après que la souris a eu la moelle épinière coupée, trois mois après la cicatrice a été assez guérie pour que l'animal a pu reprendre une vie plus normale.

Alors que j'avais 62 ans je me suis déchiré un ménisque,la radiographie était formelle. J'ai pris un rendez-vous pour qu'on l'enlève. Quérir de la déchirure d'un ménisque c'est presque aussi difficile que de guérir de la déchirure de la moelle épininière.

Troi mois après je suis allé voir le chirurgien. J'avai remarqué que depuis quelques semaines je ne sentais plus rien à ce genoux. J'ai dit cela au médecin . IL m'a fait faire plusieurs exercices et il a conlu que la ménisque était guéri.

Aujourd'hui enfin je comprends pourquoi la guérison s'est produite. D'abord le docteur Liesi a guéri la déchirure de la souris en ajoutant un supplément de trois acides animés qu'on appelle KDI.

Dans mon cas durant cette période j'avais doublé ma capacité respiratoire etje me demande si cela n'avait pas eu comme conséquence d'ajouter plus d'énergie à mon organisme et d'augmenter considérablement la production de toutes les sortes d'acides animés de mon organismes dont les trois acides que le docteur Liesi a injecté à la souris .
En viellisssant ou si on est jeune et qu'on se surmène trop souvent,l'énergie venant de l'oxygène en autres choses ne produit pas assez d'acides animés avec les conséquences qu'on connait.


De cette expérience que j'ai vécu,il me semble logique de penser que si on conserve constamment une forte capacité respiratoire, notre corps produira assez d'energie pour produire assez d'acides animés pour guérir de certains pépins comme la déchirure de ménisques, de cartilages et qui sait de la déchirure de la moelle épinière. Et aussi de prévenir des maladies comme la sla.

En pratique d'abord Il faut suppléer à l'insuffisance de certains acides animés en particulier. Pour le faire il semble qu'il y a actuellement deux traitemnts a base d'acides animés. Celui que la F.D.D. a donné son appui peut être important. En plus d'aider aux muscles, les acides animés qui en font partie ,le cerveau en a un besoin quatre fois plus grand. Je ne comprends pas pourquoi on a pas injecté déjà ces acides animés dans les muscles de ceux qui ont la sla parce que si cela aide les muscles, en plus il y a une autre raison. C'est que c'est dans les muscles que le cerveau va chercher ces acides animés .

Quant à l'augmentation de notre capacité respiratoire, les thérapeutes devraient s'initier aux meilleurs moyens pour l'augmenter. Je suis persuadé que dans l'avenir leur importance va être de plus en plus grand .

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
mauricemaltais
Habitué(e)



Nombre de messages : 47
Province, Pays : Québec,Canada
Date d'inscription : 10/03/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyJeu 18 Aoû - 8:10

Bonjour

Élise

IL semble que si le fait de donner des suppléments de certains animés comme ceux qui font partie du KDI peut combattre la sla, il semblerait qu'à long terme il serait préférable de donner des suppléments des 20 acides animés. Si on augmente seulement la la quantité de trois acides, il y a un risque que d'autres acides animés soit en désequilibre face à ces trois acides. Cela donnerait les mêmes résultats que certains médicaments qui règle un problème tout en occasionnant un autre.

Dans l'entrevue faite à la BBC le docteur Liesi parle de possibilités à long terme de problèmes même après une guérison.

Dans mon cas, la guérison d'un ménisque se maintient toujours parce que dans mon organisme il y a tojours une forte quantité d'acides animés mais également équiblibrés. Années après années la médecine constate que la quantité équilibré de métaux et d'acides animés doit être être plus forte qu'on s'imaginait dans le passé.

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptyVen 19 Aoû - 13:58

bonjour Maurice,

La KDI n'est certainement pas la molécule qui va traiter de manière définitive la sla mais comme tu le sais déjà les scientifiques ont beaucoup travaillé autour du processus d'inhibition du glutamate qui sclérose le neurone. C'était à l'origine le principe attendu du rilutek: inhiber le glutamate. On sait maintenant qu'en fait le médicament a dévié sa cible, qu'il a un effet actif mais pas de l'ordre de l'inhibition du glutamate.
Donc on peut penser que l'utilisation de la KDI, si elle a le même effet inhibiteur sur l'homme que sur les souris, va peut-être retarder la mort des neurones. On gagne du temps sur la maladie et aussi de nouvelles infos! Ce n'est pas "négligeable" non? Evidemment il y a aussi les aléas liés aux conséquences des dosages etc....Mais au point où on en est ....
A+
Revenir en haut Aller en bas
mauricemaltais
Habitué(e)



Nombre de messages : 47
Province, Pays : Québec,Canada
Date d'inscription : 10/03/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptySam 20 Aoû - 8:40

Bonjour

Tu as raison de dire qu'il faut d'abord penser au KDI. Après on pourra toujours réajuster le tir. Il m'arrive parfois de penser trop vite au futur lointain.

Pour ceux qui ne pourront pas avoir le KDI, il me semble qu'il serait bon pour eux d'essayer les trois acides animés que la F.D.A a confirmé la valeur, en disant qu'ils peuvent être bénéfiques contre la sla. Surtout qu'un des acides qu'il y a dans ce groupe d'acides est aussi dans le KDI. On appelles ces acides, des acides animés branchés. J'ai fait des recherches afin de trouver un vendeur sérieux. Je donne l'adresse d'un vendeur qu'il semble correct . IL pourrait être utile pour ceux du Canada.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.drugdelivery.ca/s33428-s-UNIVERSAL-AMINO-3001--EXTRA-STRENGTH-AMINO-ACIDS.aspx&prev=/search%3Fq%3Dvaline%2Bleucine%2Bisoleucine%2Bbuy%2Bcanada%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
Revenir en haut Aller en bas
elise
Ami(e)



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/04/2005

Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: un protocole KDI, c'est peut-être possible au canada?   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! EmptySam 20 Aoû - 9:28

Ecoute MAURICE, LE dr Liesi a travaillé avec des américains alors pourquoi ne pourraient-ils eux aussi commencer leur étude sur ce continent dans 6 mois? en tous les cas il faut savoir qu'apparemment le dr Liesi du labo d'Helsinki accepte les inscriptions à cet essai. En France le professeur Meininger a été informé de la publication des travaux sur le KDI(je viens de me rendre compte que je disais toujours la KDI alors que c'est un peptide) et on attend une réponse...
Je pense que l'association sla belge qui doit avoir un colloque sla le 11 septembre pourra sans doute apporter sa pierre à l'édifice quant à l'avenir des oec (huang vient s'expliquer sur sa propre approche), de la KDI et tout ce qu'on ne sait pas encore...notamment les résultats des derniers protocoles...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty
MessageSujet: Re: Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!   Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un espoir thérapeutique sérieux: la kdi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIVRE AVEC LA SLA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Info-SLA :: La recherche :: Informations-
Sauter vers: