Forum Info-SLA

Forum ayant pour sujet la sclérose latérale amyotrophique. Enregistrez-vous, c'est gratuit!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 dois-je leur dire la vérité?

Aller en bas 
AuteurMessage
gine
Nouveau


Nombre de messages : 2
Province, Pays : Québec,Canada
Date d'inscription : 27/12/2005

MessageSujet: dois-je leur dire la vérité?   Ven 10 Fév - 10:44

Bonjour

je m adresse ici à tous ceux qui sont atteints du Sla...

J'ai une soeur atteinte du Sla , j'ai rencontré une homéopathe et elle me dit que cette maladie est un suicide psychologique.

et je dois dire que j ai tendance à le croire.

Cette soeur que je chéris a un mari posssessif avec qui elle vit depuis 17 ans, à tous les 2 - 3 ans elle vient chez moi , comme une marionnette désarticulée ne sachant plus où aller ni que faire , je l'ai toujours aidé à remonter la pente mais elle ne veut jamais retourner chez son mari et il la harcèle tellement qu'elle finit par se sentir coupable et finit par y retourner . Ma mère et sa religion "catho" lui dit que c est son devoir etc....ne la rendant que plus coupable. De plus son mari est toujours en conflit avec ses 3 enfant s(adultes maintenant)

Hors ne sachant plus que faire, ni trouver d issue , elle a trouvé çà le Sla...
je connais aussi une amie qui pour se protéger de son mari qu elle adore, venant d apprendre qu il est homosexuel et se prostitue se protège maintenant avec la maladie . La fibromyalgie. Avec çà , il ne la touche plus, elle ne veut pas le quitter et préfère sa maladie car elle l aime dit-elle.....
je pense qu il en est de même pour ma soeur... mais dois-je lui dire?
elle est rendue qu on doit lui installer un tube pour se nourrir.... dois-je simplement accepter ce suicide psychologique ou dois-je leur dire que tant qu il ne règleront pas leur problème, en fait il s agit d une décision à prendre soit quitter leurs conjoints, où dois-je seulement les accompagner dans ce suicide psychologique....ce que me suggère l homéopathe me disant que c est leur choix et que je dois le respecter.

je me dis que si je leur dis la vérité peut etre trouverrait-elle la force de quitter ces hommes? On dit que la vérité rend libre seulement tous ne sont pas prêts à la voir cette vérité......leur ferait-elle plus mal que la maladie.... c est une question de conscience pour moi...

et vous qu en pensez-vous... ? Avez vous comme elles un problème insoluble pour vous ? est-ce que cette maladie vous protège? est elle une issue à une vie insupportable pour une raison ou une autre?

Merci de vos réponses
Gine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rené
Invité



MessageSujet: cause sla   Ven 10 Fév - 12:12

A gine,
Ai lu votre mail et ne suis pas d'accord avec l'interprétation de votre
homéopathe.
La cause de cette maladie reste inconnue même pour les grands spécialistes neurologues. ( sauf le forme familiale qui est due a un gène).La cause chimique ,impliquant le glutamate est suspectée.
La sla compte environ ,en France,de 8000 a 9000 cas et tous ces malades n'
ont pas pour la plupart de problèmes familiaux.Si tel était le cas,cela se saurait dans le milieu médical.
Mon épouse est décédée en 2005 de la sla et nous vivions très heureux.Je ne peux pas laisser dire de tels propos sans réagir.Mais,il se dit tellement de choses sur les sites SLA.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Colombie
Invité



MessageSujet: dois-je leur dire la vérité   Sam 11 Fév - 15:21

Gine si vous pensez ainsi vous êtes une imbécile, ce que je comprends car vous croyez à votre homéopathe qui est surement un charlatan.
Homéopathie n'a aucun fondement scientifique, c'est de la foutaise.
Pour votre suicide psychologique c'est encore plus ridicule, la SLA une maladie maltifactoriels avec fort probablement une prédisposition génétique importante.
Au lieu de consulter un homéopathe consulter le médecin soignant de votre soeur et au lieu de la déprimer encore plus, aider la, car la SLA n'est pas une sinécure.
Un patient SLA qui n'en revient pas d'autant d'ignorance.
Gaétan Guertin
Revenir en haut Aller en bas
2LISE
Invité



MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Lun 13 Fév - 15:33

Cet homéopathe ne manque pas d'air car même si psychologiquement ta situation est très tendue elle ne peut pas être à l'origine d'une sla. Actuellement on ne sait pas ce qui déclenche cette maladie....Il y a des cas de sla héréditaires, des cas sporadiques qui apparaissent sans que l'on sache pourquoi (combinaison de facteurs environnementaux, gène de susceptibilité, stress oxydatif etc...). C'est sûrement très difficile de vivre ta maladie dans les conditions actuelles! Comment envisages-tu les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Leslie
Invité



MessageSujet: Incompréhension   Mer 22 Fév - 14:58

Mon père avait une jeune femme enceinte et une petite fille de 6ans(moi!) lors de son diagnostic...
Comment peut-on oser parler de cette maladie comme un "suicide psychologique"!!! réveillez-vous madame, cette maladie n'est pas une sorte de jeu et encore moins une protection contre un autre être! C'est une MALADIE d'origine inconnue mais elle n'est surement pas d'ordre psychologique! Pensez-vous que mon père (et des tas d'autres....hélas) à l'aube de sa vie de famille avec deux jeunes enfants aurait voulu sa maladie? Pensez-vous qu'il voulait que je l'habille, que je lui donne à manger, que je l'aide dans ses déplacements alors que c'était son rôle de père!
Je ne comprend pas que des gens n'y connaissant RIEN puissent affirmer de telles idioties!
Si vous souhaitez plus de renseignements...réécrivez pour une autre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
claire611
Habitué(e)


Nombre de messages : 54
Age : 51
Province, Pays : france
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Dim 18 Mar - 19:45

les


Dernière édition par claire611 le Dim 4 Juil - 3:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FLO
Ami(e)


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Lun 19 Mar - 7:11

Bonjour, je pense qu'il ne faut pas en vouloir a Gine du comportement et des réflexions au sujet de la maladie de sa soeur. Elle est désemparée et se tourne vers toutes les portes susceptibles de la rassurer afin de venir en aide à sa soeur. Les paroles très contreversées qu'elle ecrit prouve son angoisse devant la situation de sa soeur qui souffre et cherche dans la mort un dernier refuge. Il est vrai qu'elles devraient toutes deux se tourner vers un médecin compétent en la matière afin de délier les noeuds d'angoisse créés par plusieurs paramêtres. Il ne faut pas s'affoler Gine, rester sereine pour qu'aux yeux de ta soeur tu sois le repère solide dont elle a besoin pour se raccrocher. Bon courage et réécris de nouveau sur le forum tu auras sûrement d'autres soutiens. FLO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lauraine
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Mar 20 Mar - 13:50

Chère Gine,
Quoi vous répondre!!! Evidament devant un tel malheur ont cherche des coupables... Il y a tant de questions qui restent sans réponses...
Le désaroi, la colère, la frustration et finalement la résignation font parti du processus d'acceptation.
Est-ce une maladie des émotions, où autres choses je ne sais pas....
Je sais seulement que suicide physcologique ou pas, il n'y a pas de potion magique ni parole magique qui demain matin leur rendront la santé.
Alors il ne reste qu'a être présent, à l'écoute et aidant afin de les accompagner, de les supporter et de rendre leurs vies le plus agréable possible.
L'amour, la compassion , la présence et un bon neurologue sont les meilleurs alliés face a cette maladie...
Je vous souhaite de trouver cette force en vous afin de pouvoir supporter votre soeur sans lui projetter vos craintes vos angoisses et vos frustrations. Elle a bien assez des siennes à gérer!
Bon courrage
PS il y a des gens qui peuvent vous donner de l'aide pshycologique tant pour votre soeur que pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christophe
Habitué(e)


Nombre de messages : 42
Age : 48
Province, Pays : alsace
Date d'inscription : 09/03/2007

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Mar 20 Mar - 16:02

gine un conseil envoie ballader cet homeopathe de pacotille il ne connais rien a cette maladie visiblement etonnant je trouve ....
la sla n'a riena voir avec des troubles psychologique
ma femme est parfaitement equilibrer nous etions heureux et le somme encore ^^ rien a voir maintenant de dire que un evenement choquant de la vie puisse etre le declencheur d'une maladie en sommeil eventuellement , et encore je n'y crois guerre
si je puis vous etres d'un quelqu'onque conseils a vous ou a n'importe qui je le ferai avec grand plaisir ^^ n'hesiter pas a me mettre des message personnel ca e me derange pas

@ claire j eprepare les document pour que tu n'ai plus qu'a les remplir pour cree une assiciation

je reside en alsaec ou nous avons une exeption local qui m'a permis de faire une association,sous le regime local mais t'inquiete je t'enverai les bon papier a imprimer et a remplir

a tte a l'h je repasserai plus tard j'ai la vaisselle a finir ^^ et le bain des petit ^^ joker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
claire611
Habitué(e)


Nombre de messages : 54
Age : 51
Province, Pays : france
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Mar 20 Mar - 20:52

ok christophe et merci c'est super gentil.
j'attends ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papy
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Sam 18 Aoû - 15:21

Ton article me rappelle l'époque des sorcières qu'on accusait de tous les maux et qu'on immolait par ignorance. L'être humain restera toujours fondamentalement le même.
Étant moi-même diagnostiqué SLA, j'accuse les insecticides, les pesticides ou les vapeurs de produits pétroliers. Sans compter que nous sommes dans un univers pollué par les rayons, sont les infra-rouges, les UV etc. qui sont peut-être la cause.
La seule action logique, est d'encourager la recherche qui vérifie ces hypothèses et bien d'autres.
Alors, évitons de lancer des "clichés".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cpuejean
Nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2008

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Mer 13 Aoû - 10:22

je suis atteint par la SLA depuis 3 ans, j'ai 56 ans, pour l'instant je suis atteint à la jambe gauche, mais je peux marcher avec une canne.
je suis certain, sans pouvoir l'expliquer que cette maladie a une origine psychologique ou psychique, j'ai perdu beaucoup d'etres chers et notamment ma femme avec qui j"avais vécu 25 ans.
Peut etre que la maladie se déclenche quand on est plus fragile??
j'attends des réponses de ce forum, mais j'espère aussi aider les autres, ayant perdu les etres qui m'étaient le plus chers, je pourrais ainsi me rendre utile avant de devenir trop impotent.
claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vital
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Ven 15 Aoû - 4:04

Bonjour,



Je suis bien d'accord avec toi cpuejean! J'ai perdu mon épouse en Avril,

Voici parmi d'autres, pour t'éclairer un peu sur la question:

http://www.arsitra.org/yacs/files/view.php/19/introduction_conscience.pdf


Bon courage à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
john
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2011

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Mar 8 Mar - 6:55

j'aimerai discuter avec quelq'un qui a perdu sa moitié d'une sla mais j'ai du mal avec l'ordi je me pose des tas de questions mon mari avait 62ans
on me dit que cette maladie apporte une part d'indifférence???mon tél 03 25 42 94 97
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slobberbone
Ami(e)
avatar

Nombre de messages : 26
Province, Pays : Normandie, France
Date d'inscription : 27/03/2010

MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   Ven 29 Avr - 5:36

Bonjour, je vous invite à visiter le portail communautaire de la SLA : Communauté-SLA.org

Vous y trouverez un forum, un chat, un site d'information et d'actualité dédié à la SLA, une documentation (en cours de rédaction) et enfin une plateforme de blog toujours en lien avec la SLA.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.communaute-sla.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: dois-je leur dire la vérité?   

Revenir en haut Aller en bas
 
dois-je leur dire la vérité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faudra leur dire
» Dire la vérité : les bienfaits qui en découlent
» Toute vérité n'est pas bonne à dire
» Omettre de dire la vérité sans forcément mentir, est-ce un mensonge ?
» Ce n'est pas l'envie qui me manque ... de te dire tes vérités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Info-SLA :: La recherche :: Informations-
Sauter vers: