Forum Info-SLA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Info-SLA

Forum ayant pour sujet la sclérose latérale amyotrophique. Enregistrez-vous, c'est gratuit!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 difficulté pour parler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seve11
Ami(e)



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptyMer 1 Juil - 7:11

j'ai besoin d'aide on a diagnostiqué la SLA de mon pere au mois de mars 2009 au début on comprenait ce qu'il disait mais ça devient de plus en plus difficile voir impossible j'aimerai entendre le témoignage de personne pour savoir quoi faire s'il existe une solution il se renferme de plus en plus il doit bien exister quelque chose on ne peu pas le laisser comme ça en fait il parle avec le nez je ne sais pas comment l'aider MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Ami(e)



Nombre de messages : 13
Age : 55
Province, Pays : martinique
Date d'inscription : 10/06/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptyMer 1 Juil - 11:25

bonjour Seve11,
Mon père n'avait que pendant très peu de temps ces problèmes d'éllocutions puisque chez lui la SLA à débuter en atrophiant ses menbres inférieurs puis supérieurs, peu de temps avant son décès une psycologue était venue nous voir au CHU d'HAUTE-PIERRE (dans le 67)pour savoir s'il voulait apprendre à communiquer avec nous, mais mon père n'en avait plus la force. Ses voies respiratoires étaient trop atteintes et son masque à oxygène lui prenait tout son visage. Il existe donc une technique de communication, il faut vous renseigner auprès de son neurologue.J'ai souvenir de: lui proposer des thèmes généraux et lui, aurai répondu par clignement des yeux,oui=1 clignement et non=2 clignements puis affiner les questions par rapport aux thèmes etc, etc...
je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis.
Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Habitué(e)



Nombre de messages : 31
Age : 64
Province, Pays : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptyJeu 2 Juil - 2:29

Bonjour Seve11,effectivement comme vous la dit Marie-France il existe des outils de communication alternatives avec un mode alphabétique, il faut vous renseigner auprés du réseau SLA de votre région,ou alors aller sur le site de L'ARS. Une ergothérapeute ou une orthophoniste du réseau vous guidera n'ésitez pas à poser des questions si je peu vous aider s'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
seve11
Ami(e)



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptyJeu 2 Juil - 11:22

je vous remercie pour vos réponse, mais je sais pas pourquoi je m'étais imaginé qu'une opération était possible (l'envie peut être que les miracles arrivent). Il vas 2 fois par semaine chez une orthophoniste mais il ne nous raconte rien, donc en fait les renseignements que je cherche serai pour moi. Et c'est quoi une ergothérapeute?
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Habitué(e)



Nombre de messages : 31
Age : 64
Province, Pays : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptyVen 3 Juil - 5:20

Bonjour Seve 11, une ergothérapeute s'est une personne qui fait en sorte en fonction de notre anatomie que nous soyons dans le confort et que l'on s'adapte avec les divers appareillages qui nous sont utiles.Sachez qu'il y a plusieurs possibilitées pour garder ce lien(communication)trés important. Bon courage à vous et votre papa.N'hésitez pas si je peu vous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
seve11
Ami(e)



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/03/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptyVen 3 Juil - 16:15

merci pour l'explication je vais chercher d'autre infos mais je ne le pense pas encore prêt à être appareillé, en fait il refuse la maladie. Si on parle de SLA c'est comme s'il entendait le mot pour la 1ere fois. Pourtant le neurologue lui a expliqué, j'étais avec lui et il n'y est pas allé par 4 chemins il lui a dit toute la vérité. Je ne sais pas comment faire.
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN. ça fait du bien de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Habitué(e)



Nombre de messages : 31
Age : 64
Province, Pays : Marseille
Date d'inscription : 21/05/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptySam 4 Juil - 1:32

Bonjour Severine,dans le cas de votre papa dont les mains ne sont pas atteintes,ilne sera pas appareillé mais devra tout simplement se servir d'un ordinateur avec un logiciel.Même s'il ne peu plus les utuliser il existe des contracteurs musculaires qui les remplacent.Mais j'ai bien compris que vous en êtes pas là si votre papa refuse sa maladie.Je reste à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
Ami(e)



Nombre de messages : 13
Age : 55
Province, Pays : martinique
Date d'inscription : 10/06/2009

difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler EmptySam 4 Juil - 13:56

bonjour Séverine,
Je comprends votre désarroi, face à cette maladie et à votre père qui ne l'accepte pas. L'annoce du diagnostique est dure à accepter pour tout le monde au sein de la famille, on est tous perdus le malade, les proches on veut tout savoir, pourquoi lui? pourquoi nous? pourquoi maintenant?les espoirs de guérrison? les traitements? qu'est ce qui va se passer et quand, toutes ses questions qui font peur, dites vous que vous vous posez toutes ses questions mais que votre père s'en pose encore bcp plus.
J'espère ne pas vous choquer en vous disant tout cela???
J'étais comme vous à l'époque paniquée, triste, en colère. Quoi dire, quoi faire. Est ce que j'aurai les bons réflexes au bon moment et répondrai à ses besoins. Est ce que je vais tenir le coup moralement, physiquement...
L'important c'est l'amour que vous allez lui apporter et tous les autres gestes suivront naturellement.
Je suis avec vous de tout coeur.
Amicalement Marie-France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





difficulté pour parler Empty
MessageSujet: Re: difficulté pour parler   difficulté pour parler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
difficulté pour parler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Info-SLA :: Soutien :: Questions aux autres visiteurs-
Sauter vers: